IdentifiantMot de passe
S'inscrire

Il était une petite fille... (biographie)

Quand, un 14 juillet à 22h45, Dorothée pointa le bout de son nez - que Cabu croquera avec malice - Maurice et Jacqueline Hoschedé n’imaginaient probablement pas que leur petite fille enchanterait des millions de gens quelques années plus tard !

Vivant une enfance paisible dans la banlieue parisienne, à Bourg-la-Reine, Dorothée a néanmoins une éducation stricte. Ce qui ne l’empêche pas de distraire ses camarades du cours de danse, ni de devenir le chef de bande de son quartier ! Pour apprendre ses leçons, son père invente pour elle des mélodies au piano sur lesquelles ils chantent les cours d’histoire ou de français ! Dorothée souligne cependant que cette méthode magique ne fonctionne pas avec les mathématiques !

À cette époque, Dorothée regarde avec son père les comédies musicales de Fred Astaire et Ginger Rodgers et prend beaucoup de plaisir à écouter l’une de ses idoles : Marie Laforêt. Puis arrive le rock n’roll et la musique anglo-saxonne avec les Beatles, Jerry Lee Lewis et surtout Cliff Richard.

À l’approche du baccalauréat, Dorothée prépare avec ses amis de classe le traditionnel spectacle de fin d’année. Cette fois, la petite troupe jouera « Un caprice », d’Alfred de Musset. Le spectacle plaît et est sélectionné pour être interprété de nouveau lors d’un concours inter-lycées, à Versailles. La présidente du jury n’est autre que Jacqueline Joubert. Cette dernière remarque Dorothée durant la représentation et finit par lui demander si la télévision la tente. Dorothée ne s’était jamais posé la question, elle envisage une carrière dans le tourisme ! « On se reverra certainement » lui dit la célèbre productrice et speakerine.

L’année suivante, Jacqueline Joubert recontacte Dorothée. Elle vient de prendre les rênes du département jeunesse de la première chaîne et souhaite que Dorothée y présente une émission. Ce sera « Dorothée et Blablatus », une marionnette amusante qui égaiera les premiers mercredis de la jeunesse !

Après cela, Dorothée présentera d’autres émissions telles que les « Visiteurs du Mercredi » ou encore « Réponse à tout ». Puis s’ensuit une période difficile où elle cumulera les petits jobs. Désormais attirée par la télévision, elle tente sa chance lors d’un concours de speakerine pour Antenne 2 sur les conseils de sa marraine Jacqueline Joubert. Elle est embauchée et présente, là encore, une émission Jeunesse : « Dorothée et ses amis ».

L’année suivante, l’émission est rebaptisée « Récré A2 » et les premiers dessins animés diffusés ne sont autres que « Candy Candy » ou « Goldorak » ! Le succès est total et l’émission réalise des scores d’audience sans précédent !

Dans la foulée, Dorothée rencontre de jeunes producteurs, Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, qui ont fondé depuis peu leur propre société : « AB Productions ». Ils décident ensemble de créer un album : « Dorothée au pays des Chansons ». Rapidement, Dorothée connaît le succès avec « Rox et Rouky », « les Schtroumpfs » et « Hou ! La menteuse ». Elle devient ainsi une valeur sûre de la chanson française en vendant plus de trois millions de disques en l’espace de 2 ans.

Chaque année elle crée une comédie musicale, « Dorothée au pays des Chansons » (1980), « Dorothée tambour battant » (1981) et « Dorothée au royaume de Diguedondaine » (1982), où elle reprend les chansons traditionnelles françaises, « Pour faire une chanson » (1983) et « On va faire du cinéma » (1985). Après ces spectacles grandioses, Dorothée prend un virage artistique en réalisant de vrais concerts. C’est ainsi qu’elle arrive sur la scène du Zénith dans un show époustouflant salué par les professionnels.

Après dix ans de bons et loyaux services sur Antenne 2, Dorothée choisit de partir sur TF1 pour y créer le « Club Dorothée ». Elle y présente en compagnie de ses complices de toujours Ariane, Jacky, Patrick, Corbier et les désormais célèbres « Musclés » 22 heures d’antenne hebdomadaire. Un record mondial inégalé. Là encore ce seront dix années de plein succès avec des audiences exceptionnelles. L’émission propose des dessins animés et des séries qui deviennent rapidement incontournables.

Mais Dorothée est consciente de l’impact énorme de ses émissions sur le jeune public. Elle leur propose alors des émissions spéciales, à caractère éducatif, telles que « Club Sciences », où « Terre, attention, danger ! » qui sensibilise les téléspectateurs à l’écologie. Importatrice méconnue du « Téléthon » en France, elle crée sur TF1 une autre émission qui donnera la parole aux associations caritatives : « Des millions de copains ». Durant les fêtes de fin d’année, elle organise le « Noël de l’amitié », où elle reçoit les dirigeants des plus grandes entreprises qui offrent aux petits Français démunis des dizaines de milliers de jouets, disques, livres et places de spectacles.

Durant cette période, elle établit de nouveaux records en se produisant sur la plus grande scène de France : le palais Omnisports de Paris Bercy ! Elle y chante pas moins de 56 fois en 5 ans et rassemble ainsi près de 750 000 spectateurs !

Le « Club Do’ » s’arrête la veille de son dixième anniversaire et Dorothée prend du recul en travaillant, comme à ses débuts, derrière la caméra. Elle supervise de nombreux tournages de ses complices et amis de toujours. L’ouverture de la chaîne IDF1 en mars 2008 marque son retour à la télévision.

Réclamée depuis de nombreuses années par son public qui ne l'a jamais oubliée, Dorothée choisit en 2010 de revenir sur le devant de la scène avec un nouvel album, intitulé « Coup de tonnerre » et un spectacle à l'Olympia qui affiche complet durant quatre représentations.

Le 18 décembre 2010, elle se produit à Bercy (dont elle détient le double-record féminin de représentations et d'entrées) pour la 58ème fois devant 8 000 spectateurs en compagnie de ses amis du Club Dorothée.

En 2011, Dorothée et son producteur envisagent un nouvel album et une émission de télévision. Elle choisit de remettre en avant ses engagements humanitaires en chantant pour l'association Rêves et en participant à une récolte de fonds pour Sidaction.




Commentaires :

Vous devez vous connecter pour commenter.
ERIC - 19/8/2012 19:25
Fier d'avoir 41 ans parce que avec cette age là j'ai pu suivre Dorothée tout au long de sa carrière (Récré A2 et club Dorothée).
Dorothée tu nous manque, reviens vite.
julien cadalen - 28/7/2012 15:18
ou peut on acheter l'integraliter de vos oeuvres studios et live en cd julien de toulon
joueur1973 - 17/6/2012 11:45
une femme avec un telle talent ne se trouve plus dans se monde.
loulou - 15/3/2012 4:53
tu nous manques à tous
loulou - 15/3/2012 4:50
on peut te revoir sur quel chaine maintenant, stp?
giovanni115 - 6/2/2012 17:54
merci Dorothée de nous avoir fait réver et rigoler et de toujour le faire aujourd'hui je t aime tres fort Dorothée
bianca - 3/2/2012 23:29
Merci pour toutes ces années de bonheur..J'aimerais bien parfois revenir dans les années 80-90 pour revivre tout ça !! Merci !
alextaz8075 - 20/12/2011 12:32
salut depuis tout petit je te suit si non reste comme tu es!!!!!! et encore merci de nous avoir fait rêver comme tu la fait et passe le bonjour aux muscler car eux aussi etaient trop cool
Flo - 10/12/2011 21:43
en tout cas, merci pour toutes ces années de bonheur. j'ai grandi avec toi, débuté l'adolescence avec toi, et quand mon fiston est arrivé, je lui ai fais découvrir cet univers que tu m'avais offert...
merci pour tout.
nat51 - 2/12/2011 13:00

si a l'époque on aurait eu le net ..... tu ne cerai jamai parti on t aime
DericD - 23/11/2011 20:40
Tf1 sont des pourris, comment il ont jeté Dorothée pour nous mettre de la M . je suis très heureux qu'elle soit revenu et espère que ça continuera. Merci de ton retour Dorothée, tout le monde t'aime
maxi - 11/10/2011 11:57
lorsque je t'écoute j'oubli mes souci alors je pourais t'écoute tt la n8 sil le faux mais apre il faux rpartir dans la vie réel merci
Alexx Perso - 6/10/2011 11:12
Dorothée tjs fidéle à toi même ! Ce retour est un pur bonheur! Merci bcp MADAME! Si tu reviens sur cette chaine vais retourner devant la tv lol
Gemini No Kanon - 18/9/2011 1:32
Un dicton bien connu clame : le temps passe , mais le souvenir reste .
Pour ma part quand nous te voyons à l'écran le temps se fige , pour notre plus grand plaisir et c'est pour ça que nous en redemandons encore !!!
Merci Dorothée .
rony97 - 17/9/2011 22:54
je viens de regarder l'émission "il étais une foisdorothée" et ben que de souvenir,et merveilleux souvenir,dommage quand je me dit que mes enfants ne connaitrons jamais cela
Tres bon retour parmis nous tes fans qui ton jamais oublier
fablezinc - 17/9/2011 22:23
J'ai un petit bout de seize mois qui ne connaitra pas l'époque formidable que nous a fait partager cette immense animartice!!!!!! rien n'arrivera à la cheville de "Mme Dorothée".Juste un très grand merci pour ces souvenirs qui marquent à jamais.
chogana - 17/9/2011 22:09
bonjour,merci mille fois pour toute cette tendress au fil des années tres peinée le jour de la fin et pourtant j'avais 22 ans je connais toutes tes chansons par coeur encore aujourd'hui gros bisous et mille merci
steevou - 5/9/2011 23:23
j'ai oublier de te dire bonne rentrée a toi dorothée
était une grande amie pour ma vie
bientôt
steevou - 5/9/2011 23:15
steevou merci pour ses joies que tu nous donne dorothée revient trés vite
continue de faire enchanter n'a besoin de toi dorothée amitiés
steevou
fandu11 - 3/9/2011 1:34
Pendant toutes ses années
tu ma fait rêver
Je ne t est pas oublie
Tu es toujours dans mon cœur
fandu11 - 3/9/2011 1:34
Avec tes chansons tu m as fais chanter
Aves tes émissions tu m as fais voyager
A la fin de l été 1997 ton émission c est arrêtai
Et je me suis mis a pleurer
Et pendant, ces années
fandu11 - 3/9/2011 1:34
Tes fans ne t ont pas oubliaient.
Et un matin en lisant le journal
Mon cœur c est mis a s emballer
Quand j ai vue que tu revenais
A L OLYMPIA pour quatre soirées
fandu11 - 3/9/2011 1:33
Cela fais longtemps que je suis un fan de toi
Tu es mon idole Dorothée
Et je pense que ce soir
Le concert vas être de feu
Tu es professionnelle
Et ca ont le sait
Tu nous as jamais oublies
fandu11 - 3/9/2011 1:33
On t aime Dorothée
Tu nous As jamais dénigrai
Et ca ont le sait
C est pour ca qu’ aujourd hui
Que tes fans ne t ont jamais oublies
Et tes fans t aimeront a jamais
fandu11 - 3/9/2011 1:32
MERCI DOROTHEE POUR TOUS CES MOMENTS JE VOUS ADMIRE !!!!!!MAINTENANT QUE VOUS ETES DE RETOUR NE NOUS QUITTEZ PLUUUUUUUUS ……………………
pat42 - 26/8/2011 0:11
merci Do d'avoir été la avec ton sourire quand la vie était grise , merci pour ces chansons qui font partit a jamais de moi et merci pour ton ouverture d'esprit et ta tolerance qui ont forcement contribue a creer la mienne
AND92 - 20/8/2011 23:58
Merci Dorothée pour avoir eu le courage de revenir nous enchanter, malgré la trouille que cela implique!! Ma fille de 7,5 ans adore chanter vos chansons... les "grands" autour retrouvent le sourire... tous se souviennent. Nous ne vous avons pas oublié.
jero78 - 16/8/2011 17:41
Do,
Merci pour ce que tu vas nous offrir maintenant...
Benoitlm - 2/8/2011 18:04
Dorothée sera toujours celle qui incarnera le mieux les programmes jeunesse de la télé. Une Institution ^^
JKD - 31/7/2011 15:31
Il n'y a jamais eu meilleure époque que celle du club do', on espère te revoir sur scène bientôt !!!
lumierelfique - 29/7/2011 22:39
Dorothée, merci pour ta joie de vivre communicative, ta présence, ton âme d'enfant... Tu es un rayon de soleil qui a illuminé notre enfance et qui nous permet de garder notre âme d'enfant. Mille mercis !!!
d - 28/7/2011 19:06
Dorothée, ma bonne fée de Récré A2. Merci pour toutes ces heures de rêves et de joie !
steevou - 23/7/2011 13:13
DOROTHEE REVIENS VITE j'ai besoin de toi
amities steevou
FandeDorothée - 22/7/2011 23:11
Dorothée, tu es un rayon de soleil
Reviens vite!!!!
gizmo1 - 20/7/2011 10:26
Bonjour,
Do, est ce qu'une nouvelle émission est toujours d'actualité en 2011 ?
Merci d'avance pour la réponse.
remington - 18/7/2011 19:57
Dorothée sache que le feux d'artifice du 14 Juillet est en ton honneur , car ta naissance est un cadeau.



Souhaitez-vous que Coup De Tonnerre (Mix Qui Déchire) by Lady Dodo soit disponible au téléchargement légal ?
 Oui
 Non
 Sans Opinion








Visitez le site de la chaîne IDF1